Chères et chers membres de la SSDV,

 

Au nom du groupe de travail Dermato-oncologie, nous aimerions vous informer ici des activités prévues dans le domaine du dépistage précoce du cancer de la peau.

 

1. Prévention secondaire
La prévention secondaire traditionnelle, dans l'esprit du diagnostic précoce, est évidemment toujours au centre de la campagne, avec les premiers examens gratuits dans des cabinets privés et des cliniques. Les examens peuvent avoir lieu sur rendez-vous, afin que les patients n'aient pas à endurer des délais d'attente et qu'une planification optimale des ressources dans les cabinets soit possible.
Vous avez l’occasion de donner des rendez-vous dans votre cabinet médical ou de les faire enregistrer à l'externe, via un Callcenter. Nous vous prions à cet effet de cocher la rubrique correspondante dans le formulaire d'inscription. Si vos rendez-vous sont fixés via le Callcenter, vous recevez du Secrétariat général, une semaine avant les examens, une liste comportant les noms des patients et les heures des examens.
Les dermatologues participant à la Journée nationale du cancer de la peau ainsi que les lieux des examens seront à nouveau publiés sur le site Internet www.melanoma.ch.

 

Déroulement de l'examen
Les rendez-vous seront donnés à un intervalle de 10 minutes. Il s'agira d'effectuer un examen clinique de tout le corps, et de regarder au dermatoscope une à deux lésions. Les résultats de l'examen seront documentés dans le questionnaire Euromelanoma.

 


2. Sensibilisation des personnes à risque
Par le passé, la plupart des campagnes du cancer n’atteignaient pas de manière satisfaisante les hommes d’âge jeune à moyen par les informations données sur la prévention du cancer de la peau. C'est pourquoi nous allons tenter de sensibiliser ce groupe de personnes en collaborant avec les directions de l’éducation, les syndicats des employés de construction, les ligues contre le cancer et les hôpitaux.  Nous espérons ainsi familiariser les hommes entre 30 et 70 ans avec le dépistage précoce du cancer de la peau.


3. Education des patients
La population sera informée dans des conférences publiques sur la façon dont elle peut elle-même s'examiner pour déceler d'éventuelles lésions de la peau et quand elle devrait consulter un médecin. Lors de ces manifestations, on abordera également des points tels que la protection solaire, la vitamine D, etc.

 

4. Education professionnelle
L'éducation professionnelle nous tient spécialement à cœur. Nous donnerons des conférences aux cliniques, par des collaborateurs du groupe de travail Dermato-oncologie, sur le thème du cancer de la peau, aussi bien pour des dermatologues que pour des non-dermatologues (médecins de famille, etc.). En ce qui concerne l'éducation professionnelle à l'attention des non-dermatologues, il s'agit avant tout d'exposer des principes simples de l'examen (comment dois-je examiner un patient, quels patients présentent un risque accru, lesquels devraient/doivent être adressés à un dermatologue). Pour eux, il n'est pas question de leur enseigner l'examen dermatoscopique, mais plutôt de les sensibiliser aux risques de cancer de la peau.

 

5. Relations avec les médias

Nous attacherons cette année encore une attention particulière aux relations avec les médias, car le succès de la campagne dépend fortement de la présence du thème dans les médias. Deux mois avant la campagne, nous prendrons contact avec les professionnels des médias, un mois avant, un dossier de presse leur sera envoyé, et environ trois semaines avant, le Callcenter entrera en action. Par ailleurs, comme les années précédentes, la campagne du cancer de la peau fera l'objet d'annonces.

Au nom de la SSDV, nous vous remercions d'ores et déjà de votre précieux engagement. Aidez-nous à proposer la campagne du cancer de la peau 2017 au plus grand nombre, sur un plus large territoire encore. Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'à fin avril 2018.

 

Avec nos salutations les meilleures,

Dr méd. Carlo Mainetti

Président SSDV / SGDV

 

Dr méd. Gion G. Tscharner

Direction de la campagne